Une fédération de professionnels et de consommateurs engagés

• Dans les années 50, en France, des associations développent le concept d’agriculture biologique. Des médecins, agronomes, citoyens, écologistes et paysans, à la recherche d’un modèle alternatif à l’agro-industrie, promeuvent le développement d’une agriculture biologique et paysanne. Elle met en lumière le rôle des équilibres biologiques et écologiques ainsi que les dangers que fait courir l’usage des pesticides et des intrants de synthèse pour l’alimentation humaine et l’environnement.

Si l’Agriculture biologique a été reconnue officiellement en 1981 c’est un mouvement associatif qui en est à l’origine et Nature et Progrès a créé les premiers cahiers des charges, le tout premier en 1972 portait sur les productions végétales. Aujourd’hui, elle fédère les groupes locaux (35 associations départementales ou régionales) autour d’un projet de « bio associative ».

Un mouvement engagé dans l’agroécologie paysanne

Les valeurs de Nature et Progrès se retrouvent dans la définition de l’agroécologie paysanne, historiquement portée par les mouvements paysans d’Amérique latine sur des bases de justice sociale et de respect des équilibres naturels

Un système où l’homme utilise la biodiversité et la nature pour produire une alimentation saine, nutritive et diversifiée pour tous, permettant la sécurité et la souveraineté alimentaire des peuples.

Logo Nature & Progrès

Les valeurs de Nature et Progrès  :

  • Le respect des équilibres des écosystèmes vivants (sol, végétaux et animaux)
  • La santé des hommes et de la Terre,
  • Une agriculture paysanne, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité,
  • Des échanges équitables au nord comme au sud,
  • Le partage des savoirs et des savoir-faire, l’échange, le lien social.

Une charte

Des cahiers des charges

Un système Participatif de Garantie

Une Revue

Flore des Cimes - Jardin

Nature & Progrès c’est quoi exactement ?

• C’est une charte commune aux professionnels et aux consommateurs qui prend en compte les aspects environnementaux, socio-économiques et humains.

• C’est une mention attribuée à la fois à partir des cahiers des charges (technique) et de la charte (éthique).

La certification s’appuie sur un système de garantie basé sur la participation et l’engagement de tous les adhérents. Nature et Progrès est associée à un mouvement international, l’IFOAM, qui établit ces systèmes de certification alternatifs appelés Systèmes Participatifs de Garantie.

• C’est aussi une revue qui cinq fois par an, informe sur l’agriculture et la production biologique, fait découvrir des alternatives et apporte un regard neuf et incisif sur l’actualité et les mouvements éco-citoyens.

Tableau critères Nature & Progrès

 Glossaire :

COMAC : Commissions Mixtes d’Agrément et de Contrôle

CA : Conseil d’Administration

CF : Conseil Fédéral

CTI : Comité Technique Interne

CDC : Cahier Des Charges

SPG : Système Participatif de Garantie

SGM : Service Gestion de la Mention

AG : Assemblée Générale